Tunisie – ARP : Adoption du code de l’investissement au début du mois d’octobre prochain

constitution-3

L’assemblée des représentants du peuple (ARP) adoptera, au début du mois d’octobre prochain, un ensemble de projets de loi économiques, dont notamment le code de l’investissement, selon le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Nôomen Fehri.

Intervenant lors du forum économique, tenu jeudi, à Gammarth (banlieue nord), à l’intention des tunisiens à l’étranger, le ministre a fait savoir que le gouvernement espère voir l’ARP adopter la loi sur le partenariat public-privé (PPP) et le projet de la réforme fiscale.

Des Tunisiens résidents à l’étranger qui ont pris part à ce forum ont relevé l’absence de lois incitant à l’investissement et impulsant l’exportation, outre la lenteur des procédures administratives. Le gouvernement œuvre, à travers cette rencontre, organisée à l’initiative de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) à établir des relations entre les Tunisiens à l’étranger et à les aider à investir dans leur pays natal.

Le nombre de Tunisiens résidant à l’étranger dépasse la barre d’un million. Ces derniers ont assuré des transferts financiers de près de 05 milliards de dinars au cours de ces dernières années, soit 5% du PIB. Les nouvelles technologies comptent parmi les secteurs prometteurs ouverts aux investissements des Tunisiens à l’étranger.

Il offrira près de 80 mille postes d’emploi pendant les cinq prochaines années dont 50 mille postes d’emploi pourraient être créés par les Tunisiens à l’étranger, selon Fehri. Et le ministre d’ajouter que près de 32 mille jeunes, en Tunisie, investissent dans des services numériques destinés à des entreprises étrangères dans le domaine de l’industrie du contenu numérique, sans omettre les services rendus par les centres d’appels.

Le gouvernement compte beaucoup sur les Tunisiens à l’étranger dans le cadre de la stratégie de développement 2016-2020, en les encourageant à investir dans les secteurs de l’économie numérique, l’économie verte et l’économie sociale. Fehri soutient fermement l’idée de la libéralisation du dinar tunisien à partir de l’année 2017, ce qui aidera les Tunisiens à l’étranger à accroître leurs investissements en Tunisie.

Le forum qui a vu la participation de 200 personnalités tunisiennes résidentes à l’étranger, a permis de débattre plusieurs questions ayant trait au rôle des Tunisiens à l’étranger dans l’impulsion du développement et à l’examen des moyens susceptibles de renforcer leur participation à l’investissement et à l’exportation.