Tunisie : Projet de loi sur le Conseil national des Tunisiens à l’étranger

constitution-3

La coordination des assises de l’immigration tunisienne à l’étranger (CAITE) a appelé, vendredi, les députés de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) à tenir compte de ses revendications lors de l’examen du projet de loi portant création d’un conseil national des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE).

Lors d’un point de presse tenu au siège du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) à Tunis, Tarek Ben Hiba, président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) et membre fondateur de la CAITE s’est félicité du projet de loi portant création du conseil national des TRE élaboré par le gouvernement et soumis à l’ARP pour adoption d’ici octobre ou novembre prochain.

“Nous avons longtemps milité pour la création de cette structure qui aura pour mission de défendre les droits et les intérêts des Tunisiens établis à l’étranger”, a-t-il dit. Il a, en outre, fait savoir qu’à l’issue de l’organisation à Sousse du 9 au 11 août 2015 de sa deuxième université d’été, la CAITE a formulé quelques propositions qui devraient, selon lui, être prises en compte lors de l’examen du projet de loi par l’ARP.

Selon la CAITE, le conseil national des TRE doit participer à l’élaboration de la politique nationale relative aux TRE qui représentent plus de 10% de la population tunisienne, contribuer à la défense de leurs droits et intérêts, simplifier les démarches administratives, lutter contre toute forme de discrimination et d’islamophobie, plaider en faveur de l’égalité entre les citoyens, consolider le développement social, économique, culturel et civilisationnel de la Tunisie et promouvoir la langue arabe.

Concernant les membres du conseil national des TRE, la CAITE considère qu’ils doivent être, dans la majorité, établis à l’étranger et représenter toutes les fractions politiques. Les associations féminines et les étudiants doivent aussi être représentés au sein de cette structure, selon la CAITE.

Créée en 2011, la CAITE regroupe plusieurs associations et organisations tunisiennes actives à l’étranger et vise à unifier les revendications de tous les TRE en vue de faciliter leurs conditions de vie aussi bien dans les pays d’accueil que dans le pays d’origine.