Tunisie : L’opposition appelle au retrait du projet de loi de réconciliation économique nationale

constitution-3

Des députés de l’opposition, à l’assemblée des représentants du peuple (ARP), ont appelé, vendredi, lors d’une conférence de presse commune le Président de la République et le chef du gouvernement à retirer le projet de loi de réconciliation nationale dans les domaines économique et financier.

Les députés représentant les partis du front populaire, le mouvement démocrate, le mouvement du peuple, Al Joumhouri, la voix des agriculteurs et le député indépendant à l’ARP, Adnène Hajji, ont annoncé le lancement d’une initiative d’action commune afin de retirer le projet de loi de réconciliation nationale dans le domaine économique, présenté par le chef de l’Etat.

Cette campagne sera lancée au sein de l’ARP et ailleurs afin d’annuler cette loi qui est en contradiction avec le processus de la justice transitionnelle inscrite dans la nouvelle constitution, a affirmé Mongi Rahoui député du Front populaire.

De son côté, Samia Abbou, députée du Courant démocrate, a qualifié ce projet de loi de “non constitutionnel”, d’autant qu’il est en contradiction, selon ses dires, avec l’article 148 de la Constitution.

Le député du Parti du peuple, Zouheir Maghzaoui, a indiqué, pour sa part, que les députés de l’opposition veilleront à faire face à cette loi.

Cette loi a pour but de s’approprier les prérogatives de l’Instance vérité et dignité et du Comité de réconciliation inscrits dans la Constitution, selon Ghazi Chaouachi.

Le député du Front populaire, Nizar Ammamou, a affirmé que cette initiative vient consacrer le contenu de la Constitution sans défendre ni des personnes ni des instances.

Les députés ont exprimé, dans un communiqué commun, leur refus de la réconciliation dans les domaines économique et financier qui est en contradiction avec le 9ème paragraphe de l’article 148 de la constitution tunisienne.

A noter que le président de la République, Béji Caid Essebsi, a présenté le projet de loi de réconciliation nationale dans le domaine économique, lors de sa présidence du conseil ministériel le 14 juillet 2015. Ce projet de loi est composé de 12 articles.

Il propose la création d’une commission de réconciliation qui sera chargée de l’examen des revendications présentées par les concernés par la réconciliation.