L’organisation «Ana Yakidh» a appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à stopper immédiatement la recapitalisation des banques publiques, vu l’existence de suspicions de corruption dans les opérations d’audit, exhortant le ministère des finances à présenter un rapport sur l’audit des banques publiques et mettre à la disposition du grand public les résultats de l’audit intégral.
L’ARP débattra, à partir de jeudi soir, le projet de loi sur la recapitalisation des banques publiques qui stipule l’allocation des montants demandés par le ministère des finances pour la recapitalisation des trois banques publiques (STB, BNA, BH).
L’organisation a porté son attention sur « le choix d’un bureau d’études et de contrôle local, propriété du frère de l’un des ministres des finances et du gouverneur de la Banque centrale au temps de Ben Ali, pour procéder à l’opération d’audit sur la Banque de l’Habitat », selon ses propos.
« Ana Yakidh » a ajouté que le rapport de la commission d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation a imputé à l’ex-ministre des finances la responsabilité de « la dégradation de la situation des trois banques à travers l’annulation illégale des dettes d’un nombre d’hommes d’affaires corrompus », d’après le même communiqué.
L’Organisation a considéré que le recrutement de ce bureau géré par le frère de l’ex-ministre est un conflit d’intérêts flagrant, selon la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption», ce qui l’a fait douter des résultats de l’opération d’audit intégral.
Elle a fait remarquer que «les responsables ont dissimulé des documents importants aux bureaux chargés de l’audit, ce qui a rendu difficile l’accomplissement de la mission comme il se doit”.
L’Organisation a indiqué que « l’opération d’audit de la BNA n’est pas encore parachevée, vu les difficultés d’interaction avec la société conventionnée ».