Tunisie : Indemniser les victimes de la torture et de la dictature pour réparer l’injustice

verite_dignite

L’indemnisation des personnes qui ont souffert de la torture et de la dictature constitue une des principales décisions pouvant être prises pour réparer l’injustice faite à ces victimes, a affirmé Anouar Maala, président du département information et communication à l’instance Vérité et Dignité (IVD).

Maala qui présentait, lors d’une conférence de presse, tenue, vendredi au siège de l’IVD, les résultats d’un sondage d’opinion sur la justice transitionnelle, a souligné qu’il s’agit là de l’avis de 51,5% des personnes interrogées sur un échantillon de 3547 individus.

Il a ajouté que 89% des personnes interviewées ont appelé à poursuivre en justice les auteurs de violations et d’agressions. La plupart d’entre eux, a-t-il dit, ont mis l’accent sur la nécessité d’accorder la priorité à la lutte contre la corruption, estimant que les efforts déployés par l’Etat demeurent “insuffisants”.

Maala a, en outre, fait savoir que plus de 99% des interrogés ont affirmé la nécessité d’engager une réforme au niveau des institutions en Tunisie, ajoutant que 61,8% d’entre eux estiment que les efforts de réforme de ces établissements n’avancent pas. Toujours selon les personnes interrogées, le rendement de l’institution sécuritaire s’est nettement amélioré par rapport aux secteurs de la justice et de l’information.

Dévoiler la vérité sur les violations commises est la principale revendication des personnes qui ont participé à ce sondage, a fait savoir Maala qui a ajouté que l’IVD bénéficie de la confiance de 67,2% d’entre eux et que 81% estiment que ses membres sont indépendants et neutres.

La réalisation de ce sondage, mené au cours de la période allant du 25 mars au 3 avril 2015, a été confié à l’institut de recherches statistiques et d’analyse de données avec l’appui du programme des Nations Unies pour le développement.