Coupe de la Confédération (3e journée-GR B) : “Quand bien même ce sera difficile, tout reste possible”

Paulo Duarte, entraîneur du CS Sfaxien, a estimé que “quand bien même ce sera difficile, tout reste possible”, en allusion à la défaite de son équipe face à Orlando Pirates (0-1), dimanche soir à domicile, en match comptant pour la 3e journée de la Coupe de la Confédération de football (Groupe B), disputé dimanche au stade Taieb Mhiri à Sfax qui compromet ses chances de qualification pour les demi-finales.

“Chacun voit le match comme il l’entend. On a créé du jeu mais on n’a pas réussi à marquer. Contrairement à ce qu’on peut penser, nous avons fait un bon match, contrôlant un bon adversaire et maîtrisant le jeu, certes sans grosses opportunités”, a indiqué le site de le CAF, rapportant la réaction du technicien portugais dont l’équipe n’a glané
qu’un point en trois journées disputées, après sa défaite face au Zamalek en déplacement (0-1) et le nul concédé à domicile face à AC Leopards(1-1).

Duarte a fait remarquer qu’Orlando “qui est un équipe très physique et qui excelle dans le contre a posé beaucoup de problèmes” à son club.

“Nous avons tout fait pour gagner. Malheureusement, on leur a donné un cadeau sur le seul but de la partie. Ensuite, durant douze bonnes minutes, on n’a pas su réagir, Avant de prendre des risques et de chercher l’égalisation à tout prix. C’est connu: dans ces conditions, vous pouvez facilement prendre sur un contre un autre but”, a relevé Duarte.

Pour le coach des “noir et blanc “à présent, on peut faire 9 points dans les 3 matches qui nous restent comme on peut faire 0 point. Quand bien même ce sera difficile, tout reste possible”.

Il s’est défendu en affirmant qu’il n’a “jamais dit que la coupe de la Confédération ne constitue pas un objectif pour le CS Sfaxien. “Au contraire, tout un chacun sait que l’un des objectifs du club consiste à remporter ce trophée”, a-t-il affirmé.

De son côté, Naceur Bedoui, directeur sportif CS Sfaxien, a fait remarquer que “toute la pression pesait sur l’équipe à l’occasion de ce duel contre un rival très rapide. La défaite est cruelle, elle a été consommée sur un de ces contres meurtriers sud-africains”.

Pour lui, l’entraîneur “doit remédier aux lacunes sans que le doute puisse s’insinuer”. “Le chemin est encore long, nous n’en sommes qu’au tout début de la saison. Au prochain mercato, nous pourrions même nous renforcer par un ou deux joueurs étrangers. La qualification de l’attaquant brésilien, Roja Rodriguez, peut nous apporter des solutions en attaque.”
Pour sa part, Erik Tinkler, entraîneur d’Orlando Pirates, a souligné que son club “a parfaitement joué le coup”.
“Certes, il nous manqua la lucidité nécessaire sur les nombreuses occasions créées, mais la victoire est belle et méritée.

Surtout qu’elle a été réussie aux dépens d’un géant continental, le Club Sfaxien. Cette compétition est vraiment difficile. L’expérience est exaltante, et permet d’apprendre énormément”, a-t-il ajouté. Au terme de la 3e journée, le CS Sfaxien traine à la 3e place ex-aequo avec AC Leopards (1 pt) alors qu’Orlando Pirates consolide sa place de
dauphin (6 pts), derrière le Zamalek (9 pts). La formation egyptienne a renforcé sa place de leader après avoir décroché dimanche au Caire sa troisième victoire d’affilée en s’imposant devant le club congolais de AC Leopards de Dolisie 2 à 0.
Lors de la 4e journée, prévue le 7 août, le CS Sfaxien se déplacera àJohannesburg pour retrouver Orlando Pirates alors l’AC Leopards accueillera le Zamalek.