Le président de l’assemblé des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a déclaré, jeudi 23 juillet, que les élections du Parlement de l’enfant marquent le début de la deuxième République.
Dans une allocution à l’ouverture de la première session ordinaire du parlement de l’enfant (2015-2016), organisée au siège de la chambre des conseillers (sous l’ancien régime), Ennaceur a indiqué que ces élections, qu’il a qualifiées de “libres et transparentes” attestent que la Tunisie avance sur la voie de la démocratie.
Il a également fait savoir que la plupart des députés du parlement de l’enfant sont des filles (70 filles contre 50 garçons).
De son côté, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a mis l’accent sur la nécessité d’accorder l’intérêt nécessaire aux enfants députés afin d’ancrer chez eux le sens de la citoyenneté et de les initier à la pratique démocratique.
Il convient de signaler que les élections qui ont précédé le démarrage de la session ordinaire du Parlement de l’enfant ont abouti à la victoire de l’enfant Mohamed Ali Ben Mhenni (président de l’Assemblée), Mohamed Ali Ammemia (vice-président) et Imtiyaz Akermi (deuxième vice-président).
La dernière session du Parlement de l’enfant s’est déroulée en décembre 2010, rappelle-t-on.