Tunisie – ARP : La loi antiterroriste est une loi avant-gardiste

constitution-3

Le président de la Commission de l’organisation de l’administration et des Affaires des forces porteuses d’armes, Jalel Ghedira, a estimé que le projet de loi antiterroriste, actuellement à l’examen en plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, est un projet « avant-gardiste ».

Il manque, toutefois, à ce projet de loi un article criminalisant les attaques terroristes menées par les organisations terroristes, à l’instar du groupe de l’Etat islamique, plus communément appelé Daech, a-t-il dit dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge de la plénière consacrée au projet de loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Jalel Ghedira a insisté sur la nécessité de proroger les délais fixés par la loi concernant le contrôle des conversations téléphoniques et des pages des groupes terroristes sur les réseaux sociaux.

La loi actuelle fixe à huit mois la période de surveillance judiciaire, a-t-il précisé, estimant que cette période n’est pas assez suffisante pour pouvoir identifier les terroristes, déterminer leur emplacement et les arrêter, et ce sans porter atteinte aux libertés individuelles.

De son côté, le député Faycel Tebini, président du parti “la voix des agriculteurs” a souligné l’impératif de lever l’immunité parlementaire de toute personne concernée par une enquête pénale en relation avec des affaires de terrorisme, indiquant que cette proposition sera présentée lors de la séance plénière.

« Le terrorisme est un danger qui menace tout le monde » a-t- il dit, estimant que les résultats du vote sur cette proposition dévoilera le sérieux des députés dans le traitement de ce projet de loi.