L’UE se mobilise pour le soutien de la Tunisie dans le domaine sécuritaire et économique

tunisie_union-europeenne

Le coordinateur européen pour la lutte antiterroriste, Gilles de Kerchove, a réitéré, lundi, la volonté de l’Union Européenne (UE) de soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.

Au terme d’un entretien, lundi, à Bruxelles, avec le chef du gouvernement, Habib Essid, qui participe à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, De Kerchove a affirmé la disposition de l’Union de venir en aide à la Tunisie, « amie de l’Europe » et pays modèle en matière de transition démocratique, afin qu’elle puisse relever les défis auxquels elle fait face, notamment dans le domaine sécuritaire.

Le responsable européen a ajouté que sa rencontre avec le Premier ministre tunisien a permis de prendre connaissance des mesures prises pour améliorer la situation sécuritaire en Tunisie dans l’objectif de promouvoir le tourisme et l’emploi et de relancer l’économie. L’UE, a-t-il dit, est prête à se mobiliser pour soutenir la Tunisie dans le domaine sécuritaire et y booster le développement économique.

Il a rappelé la visite qu’il avait lui-même effectuée à la mi-juillet en Tunisie ainsi que celle des ministres français, allemand et britannique de l’Intérieur pour réitérer au gouvernement tunisien leur engagement à le soutenir sur le plan financier et en matière d’expertise.

Il importe désormais, a-t-il dit, de mettre en œuvre les initiatives formulées par les deux parties, notamment dans le cadre de la commission de l’UE et G7, et de les traduire en actions au cours des prochains mois.

Le Chef du gouvernement, Habib Essid, participe lundi à Bruxelles à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE consacrée à la sécurité et la lutte contre le terrorisme.