Tunisie : Kamel Jendoubi appelle à constitutionnaliser l’instance anti-corruption

kamel

Kamel Jendoubi, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, a appelé, lundi soir, à constitutionnaliser l’instance anti-corruption et à lui donner un cadre juridique clair.

“Le travail préventif en matière de lutte anti-corruption prend naissance dans la diffusion d’une culture et d’une éducation dans ce domaine depuis l’école”, a dit M. Jendoubi, lors d’une rencontre-débat avec des composantes de la société civile actives dans la lutte contre la corruption.

Il s’agit aussi de sensibiliser les responsables dans l’administration tunisienne aux principes de la transparence et au souci de préserver les biens publics, a-t-il encore dit.

“Le népotisme et les pots-de-vin sont les principaux foyers de la corruption qui contribuent à dilapider l’argent public et encourager la corruption à tous les niveaux”, a encore estimé M. Jendoubi.

Un appel au partenariat avec les associations actives dans les domaines de la lutte anti-corruption, la gouvernance et la transparence en vue d’élaborer une vision d’avenir.

M. Jendoubi a proposé de recruter dans les cabinets des différents ministères des experts et des spécialistes dans la lutte anti-corruption pour aider avec leurs expertises dans la lutte contre ce fléau.

Cette rencontre avec la société civile s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions organisées par le département ministériel des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, dont des associations actives dans les domaines économiques, sociaux et culturels.

Trois réunions ont déjà eu lieu avec les associations spécialisées dans les domaines des élections, de l’information et des droits humains.