Tunisie : 42 suicides et tentatives de suicide au mois de juin 2015

suicide

Quarante deux suicides et tentatives de suicide ont été enregistrés au mois de juin 2015 contre 52 au mois de mai de la même année, selon Abdessatar Sahbani, responsable de l’observatoire social tunisien (OST).

Une structure relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

Lors d’un point de presse, vendredi, à Tunis pour présenter le rapport de l’OST, Sahbani a noté que le mois de juin 2015 a été marqué par l’absence de cas de suicide et de tentatives de suicide d’enfants de moins de 15 ans et ce, contrairement aux mois précédents.

« cela est dû essentiellement à la fin des pressions avec le parachèvement de l’année scolaire », a-t-il expliqué. A noter, toutefois, que deux jeunes de la tranche d’âge entre 16 et 25 ans se sont suicidés après leur échec au baccalauréat. Sur un total de 42 suicides et tentatives de suicide, 17 sont des jeunes, de sexe masculin, âgés entre 26 et 35 ans.

Selon la même source, l’immolation et la pendaison ont été les principaux modes de suicide ou tentatives de suicide qui ont aussi touché 3 ressortissants étrangers, un étudiant congolais à Sousse, un touriste polonais à Monastir et un touriste libyen à l’Ariana. La région de Sidi Bouzid a occupé la première place au niveau des suicides et tentatives de suicide (14 cas), suivie par la région de Kairouan (6 cas) et Bizerte (5 cas).

245 mouvements de protestation

Par ailleurs, le mois de juin a enregistré 245 mouvements de protestation dont 111 spontanés, 81 instantanés et 53 violents. Les revendications étaient d’ordre social (24%), politique (17%), institutionnel (16%) et économique (15%).

Sahbani a indiqué que 13 régions intérieures et frontalières comme Sidi Bouzid, Gafsa, Kairouan, Kasserine et Gabès connaissent des mouvements de protestation constants et ce, en raison « du manque de réactivité de la part des autorités, la poursuite de la politique de marginalisation et l’absence d’attributs de développement ».