“Safar” d’Imed Alibi au festival international de Hammamet : Un voyage musical aux couleurs du monde

Sollicité pour une grande tournée d’une dizaine de jours depuis le début de ce mois de juillet au Maroc, le musicien tunisien Imed Alibi affiche son entrée au festival International de Hammamet 2015.

L’ouverture musicale de la 51ème édition mettra en effet à l’honneur pour la soirée du 12 juillet un artiste tunisien installé en France dont la musique a connu un grand succès lors de ses multiples tournées internationales.

Convaincu que les voyages sont un retour vers l’essentiel, ce virtuose, toujours habité par l’envie de rencontres et de découvertes artistiques, fera découvrir à son public son album intitulé “Safar” (voyage).

Sorti en 2014, “Safar” est le premier album solo du percussionniste tunisien en collaboration avec Justin Adams, le guitariste Robert Plant ainsi que d’autres musiciens internationaux. C’est le fruit d’une recherche sur les rythmes du Maghreb et de l’Orient et leurs origines multiples iraniennes, indiennes et turques.

Questionné sur son album, Imed Alibi répondra que “Safar” est un voyage musical interplanétaire entre Méditerranée, Afrique, Asie et Amérique Latine qui rassemble dans une parfaite harmonie plusieurs styles et genres musicaux.

Jazz, Blues, Rock, rythmes Soufi et berbère forment dans “Safar” un subtil mélange de musique moderne où culture et géographie fusionnent et où musique acoustique et musique électrique se complètent.

Cette diversité musicale traduit également une diversité au sein même du groupe du musicien dont les membres proviennent d’horizons culturels et géographiques divers (France, Tunisie, Brésil et Irak).

Pour son concert du 12 Juillet à Hammamet, Imed Alibi sera accompagné par Stéphane Puech au clavier, Pascal Teillet à la guitare basse, Zied Zouari au violon, Jihed Khmiri aux percussions, Michel Marre à la trompette ainsi que Massimo Tomaticell qui assure le son. Il invitera pour cette soirée le chanteur tunisien Mounir Troudi, générant ainsi encore plus de mixité dans les styles.

Considéré par plusieurs critiques et spécialistes comme un “pont musical et culturel entre Orient et Occident”, Safar ne sera que le début du périple : l’artiste repart à l’aventure et promet de reprendre le voyage avec d’autres projets musicaux en cours.