Tunisie : Session parlementaire exceptionnelle lors des vacances parlementaires

constitution-3

Réuni lundi, le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé d’organiser une session parlementaire exceptionnelle au cours des vacances parlementaires qui durent habituellement de juillet jusqu’en octobre. Cette décision a été prise également lors de la réunion des présidents des groupes parlementaires.

La validation de cette décision exige que la demande soit faite par le tiers des députés au moins, a indiqué le président de l’ARP Mohamed Ennaceur lors d’une conférence de presse.

Les commissions parlementaires examineront au cours de cette session exceptionnelle plusieurs projets de loi dont le projet de budget complémentaire, le projet de la loi organique sur le Conseil supérieur de la magistrature, le projet de loi sur le partenariat public-privé, le projet sur la recapitalisation des banques publiques et le projet de loi sur l’indépendance financière de l’ARP.

Sur un autre plan, Mohamed Ennaceur a indiqué que le bureau de l’ARP a décidé l’audition de représentants du secteur du tourisme dans le cadre des commissions du tourisme et des finances afin de prendre connaissance des préoccupations des professionnels dans le secteur.

Le président de l’ARP a également annoncé que le chef du gouvernement sera invité à s’exprimer lors d’une séance plénière spéciale sur la question de la sécurité dans le pays au vu de la conjoncture actuelle qui exige la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.

Il a indiqué par ailleurs qu’il a été convenu avec la Commission de législation générale de parachever l’examen du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent en vue de son adoption avant le 25 juillet prochain.