Le même fait divers a commencé en Algérie, le voici maintenant qui se propage au Maroc, car deux jeunes étudiantes marocaines de 20 ans risqueraient entre un mois et deux ans de prison pour avoir porté des jupes jugées trop courtes, révèle le quotidien Assbah le 18 juin dernier.
L’affaire remonte au 14 juin dernier alors que les deux filles faisaient leurs courses dans le souk d’Inezgane au Maroc, elles sont alors interpellées par un commerçant qui pointe du doigt leurs robes et les juge trop courtes. le ton monte rapidement. Les deux jeunes filles, apeurées et encerclées par une foule qui ne cesse de grossir, se réfugient chez un autre commerçant en attendant la police.
Cette dernière donnera raison à la foule. Les forces de l’ordre jugeront en effet que la tenue des étudiantes est de nature “à porter atteinte aux bonnes mœurs”. Elles seront alors embarquées au poste, où elles passeront la nuit, avant d’être déférées devant le procureur du roi qui décidera de les poursuivre.
Une judiciarisation qui enflamme la toile et divise conservateurs et progressistes du royaume chérifien en attendant leur procès prévu le 6 juillet prochain.