“Regards croisés sur la Médina de Tunis” : Cinq projets sur un lieu construit et qui se reconstruit

Engagés dans l’action pédagogique pilote “Lieux de mémoire dans le monde AEFE” (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), les élèves du Lycée Pierre Mendès-France de Tunis, ont choisi le Club Culturel Tahar Haddad, lieu emblématique de l’action culturelle à la Médina, pour présenter leur exposition collective “Regards croisés sur la Médina de Tunis”.

Ayant pour objectif de présenter au public le résultat de leurs travaux, cette exposition se tiendra du 25 juin au 09 juillet 2015, de 10h30 à 12h30 et de 21h30 à minuit (fermé le lundi).

Le public aura à découvrir cinq projets distincts portant cinq regards croisés sur la Médina. Le fil conducteur de cette exposition concilie plusieurs approches possibles de ce lieu, inscrit depuis 1979 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ensemble de l’équipe engagée dans ce projet -élèves et enseignants- ont eu à coeur d’ouvrir cet écrin qu’est la Médina à la lumière de leur photographie, afin d’en faire resplendir toute la bigarrure architecturale et chromatique. Ils ont également délibérément adopté la perspective d’une mise en relation des habitants avec ce lieu-patrimoine.

Le constat est simple : la Médina est à la fois un lieu déjà construit et un lieu qui ne cesse de se reconstruire.

Les photographies et les textes qui les accompagnent élaborent une tentative de réponse aux élèves dont le talent a été de tisser sans intrusion, avec discrétion et discernement, des liens entre le passé et le quotidien.