L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté mercredi au cours d’une séance plénière, le projet de loi relatif à l’approbation de l’accord de crédit signé le 19 août 2014 entre la Tunisie et la Banque International pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
Ce crédit est d’un montant de 36,3 millions d’euros (équivalent à 80 MD), destiné à financer le troisième projet du développement des exportations.
Cet accord de crédit s’inscrit dans le cadre du renforcement des résultats probants des deux programmes précédents (1er et 2eme) du développement des exportations.
Le troisième projet du développement des exportations vise à impulser et diversifier les exportations tunisiennes, à travers l’amélioration du climat des affaires, le développement des services logistiques du commerce et la diffusion de l’innovation, ainsi que la facilitation aux entreprises l’accès aux financements nécessaires pour l’exportation et la conquête des marchés.
Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel a affirmé, au cours de la séance plénière, que l’amélioration de la notation du climat des affaires en Tunisie (50ème rang pour la Tunisie contre 32eme pour le Maroc) commande la réduction autant que possible des documents requis à l’export et la maîtrise du coût de l’import et de l’export.
Il a souligné que son département œuvre actuellement à réviser toutes les appellations des produits au niveau des bureaux du Fonds de Promotion des Exportations installés à l’étranger, tout en les faisant sortir des ambassades de la Tunisie à l’étranger.