Renforcer le rythme de croissance pour parvenir à un taux de plus de 5%, nécessite la mise en place de réformes économiques à moyen terme, dont les aspects, le contenu et l’exécution doivent constituer un choix national et souverain, a souligné Habib Essid Chef du gouvernement.
Intervenant, vendredi, devant l’Assemblée nationale du peuple (ARP), lors de la séance de dialogue avec le gouvernement sur son rendement 100 jours après sa prise de fonction, Essid a affirmé « qu’en optant pour une approche de réforme souveraine qui répond à nos priorités et à nos intérêts nationaux, nous voulons éviter des réformes dictées de l’extérieur comme c’est le cas pour de nombreux pays ».
Le chef du gouvernement a évoqué « le caractère limité du schéma de développement actuel et son incapacité de répondre aux revendications de la Révolution, mettant l’accent sur l’importance de prendre des dispositions urgentes et immédiates visant à mettre un terme à la détérioration de la situation économique et sociale ».
Il s’agit, a-t-il encore fait savoir, d’élaborer un schéma de développement qui met les fondements d’une approche d’avenir à même de répondre aux aspirations des tunisiens dans les différents secteurs et d’accélérer le rythme d’achèvement des réformes déjà programmées. Révision approfondie du système économique et social
Essid a, dans ce contexte, affirmé la nécessité « d’adopter une réforme approfondie du système économique et social dans le pays sur la base des principes de l’efficience, de l’efficacité et de la justice et loin de tout dogmatisme ou considérations idéologiques ».
Cette révision s’inscrira dans le cadre d’une vision, une approche et des objectifs clairs énoncés par le plan quinquennal (2016/2020) dont l’élaboration vient de démarrer à travers un document d’orientation qui sera présenté au cours d’une consultation élargie.
Le schéma de développement est basé, selon l’approche du gouvernement Essid, sur la complémentarité entre les secteurs public et privé, l’économie sociale, solidaire, les secteurs et les activités à valeur ajoutée et au contenu technologique et numérique, outre sur la diversification de la base de l’économie nationale.
Le prochain plan comportera des programmes et des projets structurés aux niveaux national et régional, ainsi que de nombreuses réformes qui concernent des domaines horizontaux et sectoriels.
Le schéma de développement accorde un intérêt particulier aux grands projets structurés et aux programmes liés à l’infrastructure de base (routes, industrie, technologie, logistique et ports…), notamment dans les régions de l’intérieur.
Des projets régionaux spécifiques seront élaborés dans les régions de l’intérieur dans l’objectif de concrétiser le principe de la discrimination positive conformément à la constitution, a déclaré Essid.
Et de poursuivre que le gouvernement s’attèle à accélérer le rythme et à enrichir les réformes en cours de réalisation et à entamer l’élaboration de nouvelles réformes pour la prochaine période.
Il s’agit notamment de mettre en place un nouveau cadre légal et institutionnel pour le partenariat entre les secteurs public et privé en complémentarité avec le système de concession et des appels d’offres, outre la restructuration des banques publiques et l’amélioration des mécanismes de financement publique de l’économie.
Autre réformes programmées, celle du système et de l’administration fiscales, des finances publiques (gestion par objectif du budget), outre la simplification des démarches administratives notamment celles liées aux activités économiques et à l’investissement, et qui s’isncrivent dans le cadre du programme « guillotine des procédures administratives » ciblant plus de 1000 dispositions.
Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé la poursuite de la réforme du nouveau code d’investissement qui sera un code simple, clair et global, réitérant la volonté du gouvernement de faciliter les démarches d’investissement local et d’accorder toutes les garanties aux investisseurs étrangers.
Les réformes intéresseront aussi la couverture sociale et le système de compensation, et plusieurs autres dossiers nationaux, a-t-il encore spécifié, ajoutant que le règlement de la situation foncière revêt une importance spéciale à travers la révision des législations et des dispositions y afférents.