Les forces armées doivent se consacrer, entièrement, à la lutte contre le terrorisme a déclaré le chef du gouvernement Habib Essid.
Il a appelé à la nécessité d’éviter tout ce qui est de nature à détourner l’attention des institutions sécuritaire et militaire de cet objectif. Habib Essid a exhorté les parties nationales à assumer leurs entières responsabilités pour permettre aux deux institutions de se consacrer à la lutte antiterroriste.
Il a noté que les forces de sécurité et de l’armée ont réalisé d’importantes réussites en matière de lutte contre le terrorisme, à travers le démantèlement de plusieurs cellules dormantes et l’arrestation de dizaines de terroristes, indiquant que 590 individus ont été traduits devant la justice pour appartenance à une organisation terroriste.
Présentant vendredi à l’hémicycle du Bardo, la déclaration du gouvernement sur les cent premiers jours de prise de fonction, Habib Essid a noté que les forces de sécurité et de l’armée ont mené des opérations qualitatives et anticipatives contre les groupes terroristes, ce qui a permis de découvrirplusieurs caches d’armes.
Les militaires coordonnent avec les forces de sécurité intérieure pour traquer les terroristes retranchés sur les hauteurs ouest du pays, a-t-il indiqué, notant que le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie qui consiste à passer de la réaction à la pro-action et l’anticipation.
Essid a rappelé la décision du gouvernement de renforcer le contrôle de la bande frontalière en posant des obstacles matériels sur une distance de 168 km.
Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour faire face aux développements en Libye et leurs répercussions humanitaires. Le chef du gouvernement a réitéré l’engagement à éradiquer à la racine le terrorisme, récupérer toutes les mosquées hors contrôle et fermer celles construites de façon anarchique.
La guerre contre le terrorisme demande sacrifices, vigilance et promptitude, en plus de l’unité nationale sacrée et du soutien des institutions sécuritaire et militaire a-t- il dit.
Et d’ajouter; le gouvernement a fait de la lutte antiterroriste une priorité absolue et la condition sine qua non pour la préservation du processus démocratique et du climat général des libertés, l’impulsion du développement et l’encouragement de l’investissement.