Habib Essid : Il n’y aura pas de majorations salariales

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_4

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a indiqué que son gouvernement a veillé à améliorer la situation matérielle de tous les salariés à travers des augmentations salariales unifiées au profit des différentes catégories d’employés de la fonction publique et du secteur public au titre de 2014, faisant savoir que ces majorations ont nécessité la mobilisation de 550 millions de dinars.

Essid qui présentait, vendredi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la déclaration du gouvernement sur les 100 premiers jours de prise de fonction, a indiqué que malgré le démarrage des négociations sociales au titre de 2015 et 2016, les majorations salariales ne seront pas évidentes si la situation des finances publiques reste inchangée.

Il a indiqué que la situation des catégories à faible et à moyen revenus a été prise en considération lors des augmentations salariales dans les secteurs de la fonction publique et du secteur public au titre de 2014.

Essid a rappelé qu’une augmentation de 4 à 8% a été décidée au profit de cette catégorie, en plus de l’augmentation du salaire minimum garanti dans les différents métiers en concertation avec les organisations professionnelles concernées.

Le Chef du gouvernement a souligné que le gouvernement a pris une série d’initiatives et un train de mesures pour assainir le climat social. Il a, à cet égard, annoncé que la commission bilatérale gouvernement-Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) est parvenue, après examen des accords conclus au cours de la période écoulée, à mettre en application 17 conventions moyennant des investissements estimés à 210 millions de dinars.

Il a fait remarquer que l’activation de ces accords et autres conventions signés par le gouvernement sortant, illustre le souci de respecter le principe de la continuité de l’Etat et de ses engagements.

Essid a par ailleurs, indiqué que dans le cadre de l’activation des dispositions du contrat social, signé le 14 janvier 2013, un projet de loi relatif à la création du conseil national du dialogue social a été approuvé par le conseil des ministres et soumis à l’ARP.

Le rôle de ce conseil consiste à organiser et à assurer la continuité du dialogue social ainsi qu’à examiner les questions socio-économiques qui intéressent les trois partenaires de la production (gouvernement, Union générale tunisienne du travail et Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat).

A lire aussi:

Habib Essid: Les forces armées doivent se consacrer à la lutte antiterroriste

Habib Essid annonce à Bruxelles un important programme de sécurité nationale

Habib Essid au pavillon de la Tunisie à l’expo universelle de Milan 2015