Tunisie – Gafsa : La présidence du gouvernement annonce de nouvelles mesures

La présidence du gouvernement a annoncé, jeudi, une série de mesures et dispositions pour mettre en application les décisions annoncées récemment en vue d’impulser le développement et l’emploi dans le gouvernorat de Gafsa.

Ces mesures concernent notamment l’emploi et le règlement de certains problèmes à caractère foncier, environnemental et social, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le communiqué rappelle que dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des décisions annoncées par le gouvernement en faveur du gouvernorat de Gafsa, le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Kamel Jendoubi, a eu une série d’entretiens avec des représentants du bassin minier et de la société civile ainsi que des intervenants dans les affaires locales et régionales, pour mettre au clair les engagements précédents.

Lors de ces rencontres, les représentants de la région ont présenté leurs revendications qui concernent l’emploi, le développement, l’investissement et l’environnement. Ils ont proposé des mesures urgentes susceptibles de réduire la tension dans la région et préparer un climat favorable au dialogue en vue de trouver des solutions aux problèmes à moyen et long terme. A la lumière de ces rencontres de dialogue, des mesures ont été prises, comme suit :

Concernant les engagements précédents

– à partir du 15 juin 2015, controle de la mise en oeuvre des engagements précédents en matière d’emploi, à travers l’ouverture de bureaux pour recevoir les dossiers et vérifier l’identité des candidats, de leur lieu de résidence dans la région et de l’absence de revenu parallèle,

– Démarrage le 15 juillet 2015 de l’opération de placement des candidats qui répondent aux critères.

Activation des sociétés de l’environnement

-fixer les programmes d’action et les mécanismes de prestation de services,

-conditionner le salaire au travail accompli

-remplacer les postes vacants et recevoir les dossiers de candidature à partir du 15 juillet dans les bureaux locaux qui seront ouvert à cet effet.

Questions foncières et environnementales

-oeuvrer en faveur de l’obtention d’un abandon de poursuites de la part des plaignants concernés par l’affaire d’El-Berka, affaire déjà examinée par les tribunaux qui ont rendu des arrêts par défaut en matière criminelle et correctionnelle. Les intéressés devant, entre-temps, faire opposition à ces verdicts comme le stipule la loi.

-oeuvrer en faveur de la conclusion d’un arrangement au sujet des expertises et des jugements rendus en défaveur de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) concernant les dédommagements et ce, par le renoncement à une partie desdites réparations de la part des intéressés en faveur desquels les jugements avaient été rendus, en contrepartie de l’abandon par la CPG de son pourvoi en appel.

-réparation et maintenance des réseaux d’eau potable d’une manière durable dans les zones concernées

-contentieux à caractère foncier: abroger les arrêtés antérieurs relatifs au contentieux des terrains ayant opposé les conseils de gestion d’Akerma I et II,

-transférer le dossier à Tunis et former une commission neutre pour son réexamen.

Règlement des situations sociales

-règlement de la situation des chantiers agricoles dans un délai maximum de deux mois,

-examen de la situation des licenciés parmi les ouvriers de chantiers qui observent un sit-in, -réouverture de la Poste à Borj Akerma dans un délai d’un mois.

lancement d’un dialogue, à partir du 15 juin 2015, avec toutes les délégations du gouvernorat pour trouver des solutions à tous les problèmes en suspens et élaborer une vision participative du modèle de développement basé sur la discrimination positive et une vision prospective pour la promotion de la région.