Un projet de loi consensuel relatif à la création d’un conseil national des Tunisiens à l’étranger sera soumis, avant le 5 juin 2015, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a déclaré, vendredi à Monastir, le ministre des affaires sociales, Ahmad Ammar Youmbai.
S’exprimant vendredi, à l’ouverture des travaux du colloque annuel des présidents des centres locaux et régionaux des services de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), Youmbai a fait savoir que ce conseil sera présidé par le chef du gouvernement et composé de 18 députés représentant les tunisiens à l’étranger, de 15 ministres, de 3 experts et de 18 représentants de la société civile et des organisations professionnelles.
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de créer des mécanismes et des structures favorisant la polarisation des Tunisiens à l’étranger qui transfèrent au pays, près de 4 milliards de dinars par an.
Par ailleurs, Youmbai a fait savoir que la restructuration de l’Office des tunisiens à l’étranger est fin prête. Il a par ailleurs annoncé que la conférence des Tunisiens à l’étranger se tiendra en août prochain. D’autre part, Youmbai a annoncé qu’un projet consensuel relatif à la création d’un conseil national pour le dialogue social sera présenté avant le 5 juin prochain.