En direct d’Abidjan : Akinwumi A. Adesina du Nigeria, nouveau président de la BAD

Tunisie-directinfo-AfDBAM2015Huit candidats sont en lice pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Première étape, ils ont chacun rencontré les membres du Conseil des gouverneurs, mercredi 27 mai, lors des 50e Assemblées annuelles de la Banque, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

De gauche à droite sur la photo : Thomas Z. Sakala (Zimbabwe) ; Kordjé Bedoumra (Tchad) ; Birama Boubacar Sidibé (Mali) ; Cristina Duarte (Cap-Vert) ; Akinwumi A. Adesina (Nigeria) ; Jaloul Ayed (Tunisie) ; Samura M. W. Kamara (Sierra Leone) ; et Sufian Ahmed (Éthiopie).

17h40 à Abidjan:

candidat-AdesinaAkinwumi A. Adesina, du Nigeria, vient d’être désigné le nouveau et 8e président de la BAD. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2015.

 

5e tour:

Élimination du candidat Thomas Z. Sakala, Zimbabwe

4e tour:

Élimination du candidat Jaloul Ayed, Tunisie

 

Jaloul Ayed, candidat de la Tunisie, éliminé au 4eme tour, la Lybie qui nous a parrainé n’a pas voté pour nous, l’Algérie non plus…. #BAD

Posted by Yassine Brahim on jeudi 28 mai 2015

3e tour:

Élimination du candidat Birama Boubacar Sidibé, Mali

2e tour:

Élimination du candidat Sufian AHMED, Ethiopie

1er tour:

Élimination du candidat Samura M. W. Kamara, Sierra Leone

 

L’élection du Président de la BAD sur Twitter:

Pronostics:
Selon Jeune Afrique 5 candidats, dont Jaloul Ayed, ont des chances de remporter ces élections, mais des surprises sont toujours possible, y compris la possibilité que les 5 tours prévus ne soient pas suffisants pour désigner le prochain président de la BAD, ” les élections de 1995 et 2005 en ayant réservé beaucoup de surprises. L’élection il y a vingt ans du Marocain Omar Kabbaj, relativement inconnu au moment de l’élection, a été une surprise. Il fut d’ailleurs élu au bout de quatorze tours. Quant à Donald Kaberuka, il n’a reçu en 2005 au premier tour que 3 % des voix des pays africains. Huit tours plus tard, il fut élu contre le Nigérian Olabisi Ogunjobi, pourtant davantage soutenu par les pays africains. Quant au Gabonais Casimir Oyé Mba, son leadership en termes de nombre de pays de soutien ne l’a pas empêché de perdre à l’issue du 4e tour” Jeune Afrique.