USA : Eclairages sur l’octroi à la Tunisie du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN

tunisie-usa-di

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Mohamed Ezzine Chelayfa a indiqué lundi que le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN est accordé par les Etats-Unis d’Amérique à leurs partenaires dans le cadre de la coopération militaire et sécuritaire bilatérale et n’a aucun rapport avec l’Alliance atlantique (OTAN).

S’exprimant lors d’une conférence de presse au Palais de Carthage, il a précisé que ce statut permettra à la Tunisie de bénéficier de cinq avantages : la possibilité d’obtenir une partie du stock des réserves de guerre des USA, avoir la priotité dans l’acquisition des équipements militaires en surplus, la participation aux initiatives de lutte antiterroriste, l’organisation de sessions de formation et la recherche et le développement dans le domaine militaire.

Mohsen Marzouk, Conseiller politique du président de la République a tenu à préciser, à ce propos, que le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN ne mettra, nullement, en cause les constantes régionales de la Tunisie particulièrement dans sa relation avec l’Algérie ou pour ce qui l’est de l’unité arabe.

Au sujet des garanties américaines pour l’obtention d’un prêt de 500 millions de dollars, le ministre des Finances Slim Chaker a expliqué que ces garanties permettront de baisser à 2 pc le taux d’intérêt sur le prêt au lieu de 5,2 pc.

Ce crédit permettra à la Tunisie d’économiser 224 millions de Dollars pendant la période de recouvrement (7 ans). Le montant peut couvrir les frais de construction de trois centres hospitalo-universitaires (CHU) dans des régions défavorisées, a-t-il noté.

Pour le ministre des Finances, la création d’une commission économique mixte était un des résultats importants de la visite du chef d’Etat aux USA. Cette structure assurera le suivi continu des dossiers, aplanira les difficultés rencontrées par les investisseurs et oeuvrera au développement de nouvelles idées de projets et d’échanges entre les deux pays. La ministre du Tourisme et de l’artisanat Salma Rekik a indiqué que le groupe hôtelier « Hilton » a exprimé la disposition à poursuivre ses activités en Tunisie.

Il a été convenu aussi dans le cadre de la visite de permettre à la bibliothèque du Congrès américain d’exploiter d’anciens manuscrits qui remontent à l’époque andalouse. Au cours de la visite du président de la République Béji Caid Essebsi du 20 au 22 mai aux USA, la Tunisie s’est vue accorder le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN.

La Tunisie a également obtenu des garanties américaines, en cas de sortie sur les marchés financiers internationaux pour des prêts de l’ordre de 500 millions de dollars.

Une visite marquée, aussi, par la signature d’un mémorandum d’entente sur les domaines et mécanismes de coopération militaire et sécuritaire au niveau bilatéral, ainsi que par la décision d’accroître les bourses universitaires. Des promesses franches concernant le développement de la coopération économique, technique, commerciale et touristique entre les deux pays ont été également faites par les USA.