La célébration de la “Journée de l’Afrique” coïncide cette année avec la célébration du 52e anniversaire de l’Union Africaine (UA).
A cette occasion, la Tunisie, un des pays fondateurs de l’organisation panafricaine, affirme à nouveau son attachement à son appartenance africaine. La Tunisie, se dit confiante en la capacité de l’UA à assumer pleinement son rôle à l’échelle internationale pour défendre les intérêts des pays africains, à mobiliser une solidarité internationale pour la renaissance de l’Afrique et à consolider les fondements de la paix et de la stabilité dans la région.
Dans une déclaration publiée lundi, le ministère des Affaires étrangères note que cette célébration coïncide aussi avec la proclamation de 2015 année de l’autonomisation de la femme africaine et du développement de l’Afrique dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA.
Cet hommage à la femme africaine traduit, ajoute-t-on de même source, une prise de conscience collective de l’importance de l’élément féminin qui marquera le prochain modèle de développement africain.
Dans sa déclaration, la Tunisie affirme sa ferme conviction de l’importance de la femme tunisienne en tant que levier de développement et rappelle l’éminence de son rôle pendant la révolution et dans le processus de transition démocratique.
La Tunisie affirme aussi son attachement aux principes de l’organisation et son engagement à oeuvrer à accomplir les objectifs africains fixés dans l’Agenda 2063 pour le développement.
Elle met en évidence l’importance de l’action africaine commune dans la consécration de la complémentarité et de l’intégration africaines. Dans sa déclaration, la Tunisie exprime le vœu de voir les pays africains parvenir à renforcer les fondements de la paix et de la stabilité dans la région et à cerner les foyers de tension.