Oui, la gastronomie est aussi un ensemble de connaissances et de pratiques concernant l’alimentation. Son objectif principal est de « satisfaire les papilles ».
On dit souvent que l’art de préparer un repas gastronomique est celui du cuisinier et que l’art de bien le déguster est celui du gastronome.
Et la société Proxximal l’a bien compris, puisque pour la deuxième année consécutive nous la retrouvons organisatrice de l’opération «SAVEUR DE L’ANNEE» en Tunisie, confirmant ainsi encore plus sa vision et son intention de promouvoir la culture gustative et gastronomique auprès des tunisiens.
C’est donc dans ce contexte que Proximal à réuni ce mercredi 20 mai 2015, à l’espace Mille et une Saveurs aux Berges du Lac de Tunis, deux chefs de renom : Wafik Belaid et Amine Abbes avec un groupe de journalistes et de communicateurs, autour d’un 2ème Atelier Découverte des produits approuvés Saveurs de l’Année 2015.
Les invités de Proximal ont côtoyé des chefs produits du secteur agro-alimentaire et les deux grands chefs de cuisine tunisiens, en vue de tester, ensemble, les vertus gourmandes de plusieurs produits approuvés SAVEURS DE L’ANNEE 2015, apprécier leur qualité gustative et les utiliser pour préparer des recettes variées, salées ou sucrées.
La rencontre a été aussi une sorte de fête, à l’occasion de l’arrivée du mois de Ramadan, mois du partage et de la découverte de nouvelles saveurs, où les tunisiens s’activent le plus en renouant avec les traditions culinaires avec des plats riches et variés et en donnant libre cours à leurs créativités gastronomiques pour bien surprendre et régaler.
A l’atelier, tout a été aussi mis en œuvre pour faire de la convivialité et de la pédagogie les éléments centraux de ce rendez-vous gastronomique, où les invités ont été initiés à la réalisation de recettes culinaires inventives à base des produits alimentaires lauréats, comme suit :
- Borzgène, avec du Couscous fin L’EPI D’OR.
- Paella de Nouasser, avec Nouasser Warda et poulet Chahia.
- Khobzek Makhbouz, avec la préparation pour pain Warda.
- Bar à sandwiches, avec du pain, de la charcuterie Chahia et des fromages Land’or.
- Tapenade de crème de fromage, avec Ma crème de fromage Land’or et olives vertes ou Ma crème de fromage Land’or et tomate séchée.
- Lolly pop’s au chocolat, avec du Cake au Droo Bolério et crème à tartiner Saïd
- Pannacotta fruitée + Gelée de fraise banane, avec Danette crème dessert et jus Oh ! fraise Banane.
- Cheese cake froid au chocolat, avec Galette fourrée cacaotée, crème de cacao St Michel et Ma crème de fromage au chocolat Land’or
- Gâteau à base de galette chocolatée, avec Galette fourrée cacaotée crème saveur noix de coco, avec génoise et crème fouettée.
Déclaration de Monsieur Moez Khaddoum :