La commission commune chargée de l’organisation du dialogue national sur la réforme du secteur de l’éducation a donné, lundi, une conférence de presse au siège du ministère de l’éducation pour présenter le plan d’organisation du dialogue sur la réforme du système éducatif au niveau des régions.
Adel Haddad, membre du comité de pilotage de ce dialogue a indiqué que le plan comporte l’organisation de quatre ateliers avec la participation des élèves, des enseignants et de l’ensemble du corps éducatif.
“Ces ateliers démarreront le 15 mai prochain et se dérouleront dans tous les établissements éducatifs”, a-t-il dit. A cet effet, Adel Haddad a déclaré que le premier atelier qui aura pour thème “l’égalité des chances”, discutera des questions relatives à l’abandon scolaire précoce et aux inégalités entre les établissements scolaires dans les régions. Le second atelier qui sera axé sur le développement des compétences, traitera du système d’évaluation en vigueur actuellement, et de la faible maîtrise des langues de la part des élèves.
Le troisième atelier qui portera sur l’environnement éducatif et la vie scolaire, portera sur les problèmes de l’infrastructure et de la violence dans les établissements éducatifs. Le quatrième atelier, a-t-il poursuivi, sera axé sur la gouvernance dans l’éducation et discutera de l’importance des ressources financières dans la garantie d’une bonne éducation.
Haddad a fait savoir que le dialogue national sur la réforme du système éducatif se déroulera dans le cadre du respect des orientations nationales, de la constitution du pays et des conventions internationales des droits de l’enfant. A noter que le dialogue national sur la réforme du système éducatif a démarré le 23 avril 2015.