Amélioration de 151% du volume des investissements agricoles réalisés à Tozeur en avril

Les investissements agricoles réalisés dans le gouvernorat de Tozeur, depuis le début de l’année et jusqu’à fin avril 2015, ont augmenté de 151%, s’établissant à 1 573 Million de dinars contre 574 mille dinars au cours de la même période de 2014, a fait savoir Mabrouk Zghibi de la direction régionale de l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA).

Selon la même source, 28 projets de type “B” et “C” ont été réalisés. Ils ont consisté en des opérations d’extension et de nouvelles réalisations ayant concerné diverses activités agricoles.

Il a ainsi été procédé à la mise en place d’unités de stockage et de réfrégiration, outre l’exécution de projets de mécanisation agricole ainsi que des activtés agricoles relatives au forage de puits de surface, aux plantations et à l’économie d’eau d’irrigation.

Des avantages d’une valeur de près de 163 mille dinars ont été octroyés à ces projets. Zghibi a indiqué que cette amélioration est due à l’engouement de plusieurs diplômés du supérieur pour la création de projets de mécanisation agricole, notamment après la réussite de l’introduction de plusieurs engins dans l’activité agricole au niveau des oasis.

Il s’agit également d’autres grands projets de création d’unités de réfrégiration et de plantations proposés au niveau central et ayant impacté positivement le volume des investissements.

Il y a lieu de signaler que la commission d’octroi des avantages agricoles a tenu sa dernière réunion à la fin du mois d’avril et a octroyé des avantages de l’ordre de 262 mille dinars à des projets de types “B” et “C”.

La commission a examiné, par ailleurs, 146 demandes de petits agriculteurs désirant l’effacement de leurs dettes d’une valeur de 856 mille dinars auprès de certaines banques et ce, dans le cadre des mesures engagées afin d’aider les petits agriculteurs à règler leur situation avec les banques. Au total 356 dossiers ont été étudiés dans ce cadre depuis le démarrage de l’application des nouvelles mesures.