Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a demandé jeudi à clarifier la relation juridique avec l’ensemble des instances.
“Il est impératif de clarifier la relation entre l’Assemblée et l’ensemble des instances et de les mettre sous contrôle parlementaire à l’instar du gouvernement”, a dit à la presse Khaled Chawket, vice-président de l’Assemblée chargé de l’information et de la communication suite à une réunion du bureau de l’assemblée.
Le responsable parlementaire a aussi demandé à préciser les prérogatives et l’autorité habilitée à exercer un contrôle sur les instances à l’instar du gouvernement, a-t-il encore dit.
Un document sera élaboré prochainement pour préciser tous ces aspects et pour mettre l’ensemble des instances sous contrôle parlementaire, a encore annoncé le parlementaire.
Interrogé concernant la situation de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) M. Chawket a indiqué que la prochaine réunion du bureau de l’assemblée aura à examiner le rapport de la commission restreinte mise en place suite à la crise provoquée par la démission de deux nouveaux membres du conseil de la HAICA.
Cette commission est composée des députés en charge du dossier de l’information et de la communication, et de celui des instances judiciaires et constitutionnelles.
Les membres démissionnaires et ceux encore en exercice au sein de la HAICA “seront auditionnés dans les prochains jours par la commission des droits et libertés de l’ARP”, avait annoncé, lundi, Bochra Belhadj H’mida, présidente de cette commission.
Lire aussi:
– Tunisie: Installation de quatre commissions au sein de l’ARP
– Tunisie: Séance plénière de l’ARP le 5 mai prochain
– Tunisie – ARP – CSM : Grève des mandataires et administrateurs judiciaires