La première réunion de la Conférence des présidents de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tenue jeudi, au Palais du Bardo, a été consacrée au volet organisationnel ainsi qu’aux activités du parlement pour la période à venir.
C’est ce qu’a déclaré Rym Mahjoub, présidente du groupe Afèk Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
La réunion a, également, permis d’identifier les priorités législatives avant les vacances parlementaires prévues le 24 juillet » a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP.
Parmi ces priorités, a-t-elle précisé, figurent le projet de loi portant création du Conseil supérieur de la magistrature, le projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent ainsi que la loi de finances complémentaire et le Code des investissements.
La réunion a, aussi, porté sur l’absentéisme des députés et les moyens d’y faire face ainsi que sur les conditions de travail des députés, ajoute Rym Mahjoub. Elle a, en outre, relevé que quatre nouvelles salles de l’ancienne Chambre des conseillers seront réservées aux réunions des commissions parlementaires.
Le siège de l’ancienne Chambre des Conseillers relève, désormais, de l’Assemblée des représentants du peuple en vertu de la Loi de finances 2015. La Conférence des présidents est une structure consultative. Elle se compose des présidents de groupes parlementaires, des président des commissions et du bureau et président de l’ARP.