Tunisie : Plusieurs structures professionnelles judiciaires se regroupent en alliance

Plusieurs structures professionnelles judiciaires viennent de se regrouper en alliance. La création de cette alliance a été approuvée par les représentants de plusieurs structures professionnelles judiciaires, au terme d’une réunion tenue, lundi, au siège de l’Observatoire tunisien de l’indépendance de la magistrature (OTIM).

Selon une déclaration commune rendue publique, à l’issue de cette réunion, les représentants de ces structures ont invité les autres structures à y adhérer, faisant remarquer que l’Alliance aura pour mission d’assurer la coordination entre ses composantes, de mettre en place les programmes d’action communs et d’examiner les questions urgentes.

Par ailleurs, Les représentants des structures professionnelles judiciaires ont attiré l’attention sur la non-conformité des orientations annoncées par la Commission parlementaire de la législation générale aux principes de la Constitution dans son chapitre dédié au pouvoir judiciaire.

Cette déclaration a été signée par les structures professionnelles suivantes :

– L’Observatoire tunisien de l’indépendance de la magistrature, – L’Association tunisienne des mandataires de justice et des liquidateurs, – L’Association tunisienne des délégués de la protection de l’enfance, – Le Syndicat de base des cadres et agents des prisons et de la rééducation, –

La Chambre nationale des conseillers fiscaux, – Le Syndicat national des experts judiciaires tunisiens, – Le Groupement professionnel des conseillers fiscaux, – L’Ordre national des huissiers de justice, – Le Groupement des comptables de Tunisie, – L’Association nationale des mandataires, experts et administrateurs judiciaires.