Forum Jeunesse 2015 : Accompagner les jeunes afin qu’ils contribuent à l’édification de l’Etat

La secrétaire d’Etat française chargée du développement et de la francophonie, Annick Girardin, a souligné l’importance d’accompagner les jeunes afin qu’ils réalisent leur autonomie et contribuent à l’édification de l’Etat en tant que gage de cohésion sociale.

C’était à la cérémonie de clôture de la 5e édition de Forum jeunesse 2015 tenu, du 1er au 3 mai, au Petit Carnot (nouveau local de l’Institut français de Tunisie, avenue de Paris, à Tunis).

Annick Girardin s’est dit heureuse de rencontrer les jeunes actifs dans le domaine associatif de Tunisie et d’ailleurs venus échanger et bâtir des projets concrets pour la Tunisie de demain sous le signe du développement durable.

La Tunisie, a-t-elle dit, a pu réaliser, quatre années après la Révolution, d’importantes avancées sur la voie de la réussite qui demeure tributaire de l’engagement des acteurs de la société civile tunisienne.

Evoquant l’attaque terroriste du 18 mars 2015 au Bardo, elle a indiqué que ce n’était pas un hasard que le terrorisme frappe un pays qui représente un espoir de paix, de stabilité et de démocratie pour le monde arabe et pour d’autres régions.

Girardin a souligné la volonté de son pays d’apporter son aide à la Tunisie dans les domaines de la formation, de la promotion des compétences et de l’insertion professionnelle et ce, par le biais de l’Agence française de développement.

Elle s’est félicitée du dynamisme de la jeunesse tunisienne et de son implication dans la vie associative faisant remarquer que la Tunisie est le seul pays dans la région à inscrire dans la Constitution la participation des jeunes au développement social, économique et politique.

La responsable française a appelé à renforcer les échanges entre la jeunesse associative des deux pays et à œuvrer en commun pour garantir la liberté et la dignité aux générations présentes et futures.

Prenant part à un atelier sur l’employabilité des jeunes, le secrétaire d’Etat à la jeunesse, Chokri Terzi, a pris connaissance des propositions des associations à ce sujet et s’est engagé à mettre à leur disposition tous les moyens disponibles du ministère pour qu’elles puissent contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes.

Forum jeunesse 2015 a été organisé par l’Institut français de Tunisie, en partenariat avec des associations tunisiennes et françaises, à l’instar de Esmaani, France Volontaires, Jamaity, Sawty, Lab’Ess et Tunisie terre d’asile.

Ont participé aux travaux, quelque 450 jeunes de Tunisie, France, Algérie, Libye, Maroc, Egypte, Jordanie, Palestine et Sénégal.