En réponse au président du parlement qui a réfuté, la veille, toutes les données fournies sur l’absentéisme des élus, l’organisation Al Bawsala tient à affirmer que 6 députés n’ont assisté à aucune séance plénière durant le mois de mars 2015.
Elle relève également un problème d’espace. La commission de la santé et 4 commissions spéciales n’ont pu jusqu’à ce jour tenir leurs premières réunions, 4 mois après le début du travail parlementaire, signale la présidente d’Al Bawsala Amira Yahyaoui dans une lettre ouverte publiée vendredi.
« Les chiffres sont publiés par les instances officielles de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et sur son site web officiel et les enregistrements télévisés sont là pour prouver que les 6 députés en question n’étaient pas dans la salle lors des plénières du 4, 5 et 6 mars ».
Et d’ajouter « notre travail est de suivre et de refléter la réalité du travail parlementaire dans ce qui honore (…) mais aussi dans ce qui désole ».
Elle rappelle, à ce propos « l’extraordinaire taux de présence pendant le mois de mars 2015 où 133 députés de tous les partis ont été présents à 100% durant les séances plénières et 65 députés durant les réunions des commissions ». Jeudi, le Président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a affirmé que les données fournies par Al Bawsala dans son rapport du mois de mars publié lundi sont fausses.
« Les données fournies par l’Organisation « Al Bawsala » sur l’absentéisme des députés des plénières et des travaux des commissions parlementaires sont fausses et ont porté préjudice aux députés ».
Bien que Al Bawsala ait rattrapé le coup et rectifié son erreur, a-t-il souligné, l’effet de ces données s’est fait ressentir chez l’opinion publique, assurant que les députés suivent avec assiduité les plénières et les travaux des commissions parlementaires.
Ennaceur a rappelé que les noms des députés absents sont publiés régulièrement sur le site officiel de l’ARP, faisant remarquer que tout cas d’absentéisme est déduit de la prime.