“Le programme de développement des exportations “FAMEX 3″ sera soumis, la semaine prochaine, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), pour adoption”, a annoncé jeudi le ministre du Commerce, Ridha Lahoual.
Ce programme permettra de fournir un appui matériel et immatériel au profit de 1000 sociétés exportatrices, a-t-il précisé à l’agence TAP.
“Ce nouveau programme sera axé sur les produits et les services à forte valeur ajoutée tout en accordant un intérêt particulier aux jeunes promoteurs et aux projets dirigés par des femmes ainsi qu’aux entreprises implantées dans les régions intérieures du pays”, a-t-il encore ajouté.
D’après le ministre, le département du commerce oeuvre actuellement à mettre en place des plans d’exportations, notamment, au niveau des régions ayant pour slogan “la région exporte”.
Lahouel est revenu sur la convention commerciale préférentielle entre la Tunisie et l’Algérie, qui n’est pas “valorisée” malgré les grandes opportunités pour renforcer le positionnement de plusieurs produits tunisiens sur le marché algérien.
A ce sujet, Bochra Ellajmi (ministère du Commerce) a attiré l’attention sur les difficultés rencontrées au niveau de l’application de cette convention, entrée en vigueur en mars 2014 alors que sa signature remonte à décembre 2008.
La responsable a relevé que la balance commerciale de la Tunisie avec l’Algérie est déficitaire, rappelant que les produits énergétiques représentent 97% des exportations algériennes vers la Tunisie.
Les participants à cette rencontre, organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Cap Bon, ont appelé à hâter l’inscription aux portails de shopping virtuel et à adhérer au portail “Market Place”, l’objectif étant de promouvoir la part des exportations tunisiennes via le commerce électronique, évaluée à seulement 2,3%.
D’après le ministre du Commerce, le déficit de la balance commerciale a été réduit (26%) grâce à la hausse des exportations et la maîtrise des importations.