La présidente de la Commission de Règlement intérieur, de l’Immunité et des lois électorales au sein de l’Assemblée des Représentants du peuple, Kalthoum Badreddine, a indiqué que le parlement se penchera, prochainement, sur la mise en place du cadre juridique organisant les élections municipales.
Le parlement entamera, également, l’examen de projets de loi en relation avec l’application du chapitre VII de la Constitution sur le pouvoir local, a-t-elle dit, et ce une fois la commission technique, créée au sein du ministère de l’Intérieur, aurait terminé l’élaboration du contenu de ce chapitre sous forme de projets de loi.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge d’une rencontre organisée, jeudi, par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) sur les candidatures aux élections, elle a indiqué que des composantes de la société civile sont en train d’élaborer des propositions sur la loi électorale relative aux municipales.
Elle a affirmé que la Commission du règlement intérieur entamera bientôt une série de travaux préliminaires sur les élections municipales.
Le but étant d’écouter l’avis des différentes parties concernées et des experts internationaux en plus de la commission technique créée au sein du ministère de l’Intérieur. La Commission examinera le 11 mai prochain le rapport de l’ISIE qui comporte des recommandations sur l’organisation des municipales, et ce, après l’audition des membres de l’instance électorale prévue la veille.
Kalthoum Badreddine a appelé à l’importance qu’il y a de tirer les enseignements des difficultés rencontrées lors de l’organisation des élections législatives et présidentielle. Elle a souligné la nécessité de rationaliser les candidatures en prévision des prochaines échéances.