Tunisie : L’Education lance un programme de protection des écoles et lycées contre la violence

lycee

Le ministère de l’éducation a annoncé mercredi le lancement d’un programme pour protéger les écoles et lycées contre la violence.

« Le ministère envisage de recruter un millier de gardiens pour protéger les établissements scolaires contre la violence et les agressions”, a annoncé Neji Jalloul, ministre de l’éducation, lors d’une conférence tenue mercredi à la Kasbah pour présenter le programme du ministère pour les cent jours de travail du gouvernement.

M. Jalloul a indiqué que son département se penche actuellement sur un projet de loi qui criminalise les agressions contre les établissements scolaires.

Parmi les mécanismes qui seront mis en place il a cité la multiplication des patrouilles de surveillance sécuritaire devant les établissements scolaires.

Le programme concerne aussi l’amélioration des conditions des élèves à travers le développement de la sécurité sociale et l’institution de l’accompagnateur scolaire avec le recrutement de psychologues.

Une convention a été conclue avec l’UNICEF pour lutter contre les dangers qui menacent le milieu scolaire dont le phénomène du suicide, la violence et la consommation de stupéfiants. Au mois d’avril, un programme a été aussi mis en œuvre pour détecter les épidémies et maladies contagieuses en milieu scolaire dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan, Jendouba et Siliana.

Sur un autre plan, le ministre a évoqué les efforts déployés pour connecter les établissements scolaires à l’Internet. Durant l’année scolaire 2017-2018 un programme sera mis en place pour généraliser le cartable numérique à toutes les écoles.

Il s’agit d’une composante du projet visant la généralisation de l’école numérique auquel adhérent 2240 écoles. Près de 150 écoles utilisent actuellement l’environnement numérique pour la collecte des informations à l’usage des enseignants ou des élèves.

La solution numérique sera le meilleur remède pour empêcher le recours aux cours particuliers, qualifiés par M. Jaloul “de système d’éducation parallèle”.

Un dialogue sociétal sur la réforme du système éducatif sera lancé à partir de la semaine prochaine avec la participation de toutes les parties concernées.

Cette consultation concernera les différents aspects du système éducatif dont les programmes, le temps scolaire, la vie scolaire, l’évaluation et la formation des cadres.

Parmi les priorités, le ministère de l’éducation prévoit aussi d’inscrire des interventions d’urgence pour la maintenance et la restauration des établissements scolaires ainsi que l’amélioration des services dans les foyers et les restaurants des écoles rurales ou celles situées à l’intérieur du pays et dans les zones frontalières.