Championnat de Tunisie de football : L’Espérance ST et l’ES Sahel reviennent en tête

L’Espérance Sportive de Tunis et l’ES Sahel ont rejoint le Club Africain en tête du classement du Championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, grace à leur victoire respectivement sur le Stade Tunisien (4-1) et l’AS Gabès (2-0), dimanche dans le cadre de la 24e journée.

La lutte pour le titre est de plus en plus serrée et devrait se disputer, entre ces trois formations, puisque le CS Sfaxien a de nouveau raté l’occasion de se rapprocher en ramenant un seul point de Monastir (1-1) et compte desormais, 8 longueurs de retard sur le trio de tête.

A Radès, les sang et or ont connu un début de match difficile en encaissant un but d’Alex Soumian à la 21e mais ont réussi à se ressaisir grace à Mohamed Ali Yaacoubi qui a égalisé sur un coup franc à la 37′.

Réduits à dix suite à l’expulsion d’Alex Soumian en deuxième période, les protégés de José De Morais ont mis la pression sur un adversaire complètement destabilisé et ont inscrit trois autres buts par Oussama Darragi (71′) Ghailan Chaalali (80′) et Yannick Ndjeng (90+1).

L’Espérance, retrouve le leaderhip avec 49 points tandis que le Stade Tunisien occupe le ventre mou du tableau (6e/36 pts). Autre sérieux prétendant au titre, l’Etoile Sportive du Sahel qui a remporté un beau succès déplacement face à l’AS Gabès (2- 0) grace Youssef Mouihbi (13′) et Rami Bedoui (75′) et s’installe en tête, en compagnie des sang et or et du Club Africain, vaiqueur samedi du CS Hammam-lif (2-0), en match avancé.

Cette rencontre a été interrompue pendant plusieurs minutes en raison de jets de pierres lancés par les supporters gabésiens en, qui voient leur équipe (15e avec 19 points), plus que jamais sous le coup de la menace du purgatoire. Dans le haut du tableau, le CS Sfaxien a encore raté l’occasion de se rapprocher du trio de tête en se faisant accrocher par l’US Monastir au stade Ben Jannet (1-1).

Les usémistes qui menaient jusqu’à la 87e minute après un but sur pénalty de Borhane Ghanem, se sont fait surprendre par Maher Hannachi qui a égalisé dans l’ultime minute (90).

Les Sfaxiens restent à la 4ème place mais à 8 points du trio de tête tandis que l’US Monastir, qui a raté une précieuse occasion de se détacher du bas du tableau, est loin d’être tirée d’affaire avec une très incorfotable 14e place (20 points) à 1 seul point du premier relégable, l’AS Gabès.

Dans la lutte en bas du classement, la lanterne rouge, l’AS Djerba a fait les frais d’un périlleux déplacement à Bizerte en concédant encore une défaite -la 16e de la saison-, sur un doublé du libyen, Mahmoud Zouay (37′, 51′). Un victoire qui permet aux cabistes, sous la conduite de leur nouvel entraineur Chiheb Ellili, de rester dans le milieu du tableau (7e/35 pts) tandis que l’AS Djerba s’achemine sans aucun doute vers le purgatoire, son compteur de points demeurant bloqué à 14.

Autre équipe qui lutte pour le maintien, l’ES Metlaoui (13e/21 pts), a concédé le nul blanc à domicile devant l’ES Zarzis (5e/37 points) tout comme l’EGS GAfsa, qui la précède d’un point (12e/20 pts), et qui a eté également accrochée sur son terrain par l’AS Marsa (8e/34 pts). A Kairouan enfin, la JSK a dominé le Stade Gabésien 2-1.

Hichem Essifi un signé un doublé (54’62’)et Ahmed Hosni a réduit la marque dans le temps additionnel (90+5). La JS Kairouan occupe la 9e place exaequo avec le CS Hammam- lif (30 pts) devant son adversaire du jour (11e/29pts).