L’avocat membre de l’Instance Vérité et Dignité Khaled Khrichi a indiqué qu’en recevant ce vendredi une délégation de l’Instance, le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé l’engagement à réaliser le processus de justice transitionnelle et à renforcer l’action de l’IVD dans le sens de la concrétisation des engagements des gouvernements précédents à ce sujet.
Dans une déclaration à l’agence TAP, M. Khrichi a qualifié de « positive et de fructueuse » la rencontre qui a eu lieu aujourd’hui entre le chef du gouvernement et une délégation de l’IVD conduite par sa présidente Sihem Ben Sedrine.
Il a fait part de la convergence des vues entre la présidence du gouvernement et l’IVD concernant les dossiers relatifs à l’arbitrage et à la réconciliation dans les affaires d’atteinte aux droits humains y compris dans les affaires de malversation financière impliquant des hommes d’affaires.
La rencontre avec le chef du gouvernement a été également l’occasion de passer en revue certains dossiers attenant au budget de l’IVD, au financement du Fonds de la dignité et à la réparation des dommages subis par les victimes de l’oppression, a ajouté M. Khrichi.
La réunion a porté aussi, a-t-il dit, sur l’accès aux archives et sur la méthode efficace de gestion des archives ainsi que sur la promulgation, dans les plus brefs délais, d’un décret sur la composition des chambres spécialisées au sein des tribunaux de première instance et l’activation de la circulaire n°24 du 30 septembre 2014 visant à faciliter la mission de l’Instance.
M. Khrichi a annoncé qu’une séance de travail se tiendra bientôt entre les deux parties pour discuter de l’élaboration de deux décrets : le premier se rapportant à l’approbation de l’Etat dans les cas de malversation financière et le second concernant le financement du Fonds de dignité et de réhabilitation.