Le ministère de la Justice s’est dit “favorable” à une médiation de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) avec les hommes d’affaires accusés de corruption, a indiqué jeudi Khaled Khrichi, membre de l’Instance.
“Le ministre de la Justice s’est engagé à exécuter l’accord de réconciliation auprès des instances judiciaires et l’annulation des mandats émis à l’encontre des hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruption financière si la personne concernée présente à l’Instance une demande de réconciliation, sous réserve d’un accord de l’Etat”, a expliqué M. Khrichi, joint au téléphone par l’Agence TAP, au terme d’une réunion aujourd’hui du ministre de la justice, Mohamed Salah Ben Issa avec des membres de l’Instance.
Béji Caïd Essebsi, président de la République, avait annoncé le 20 mars dernier qu’il envisageait de lancer une initiative de réconciliation avec les hommes d’affaires interdits de voyage afin de faciliter leur participation à la relance économique du pays.
L’IVD a reçu 9.500 dossiers se rapportant à toutes formes de violation. Ces dossiers concernent essentiellement des demandes de réparation, de révélation de la vérité et d’arbitrage présentées par des hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruption.