Coup d’envoi de la première Académie Tunisienne de la Franchise

La première Académie Tunisienne de la Franchise (ATF), créée depuis quelques mois par le Centre d’Affaires de Sfax (CAS) dans le cadre d’une coopération avec l’Agence de Coopération Allemande (GIZ) et la Fédération Française de la Franchise (FFF), a démarré aujourd’hui à Sfax.

Ekram Makni, Directrice générale du CAS, a indiqué que cette academie constitue une nouvelle structure mise à la disposition des jeunes tunisiens, désirant effectuer des projets de franchise à travers les différentes régions du pays.

Elle a déclaré que 13 marques tunisiennes ont été, d’ores et déjà, identifiées par l’Académie pour être franchisées et seront mises à la disposition des jeunes entrepreneurs tunisiens encadrés par les centres d’affaires du pays.

“De plus, des membres de nombreux corps de métier seront formés par l’Académie dans les fondamentaux de la franchise pour qu’ils puissent accompagner le développement du réseau des franchiseurs”, a-t-elle mentionné. Il s’agit, essentiellement, des avocats, des designers et experts en communication, des comptables, des experts en marketing et managers d’entreprises…

Mme Makni a, également, déclaré que le CAS se penche, actuellement avec d’autres partenaires, sur la création d’une Fédération tunisienne de la Franchise (FTF) qui est une association regroupant des franchiseurs tunisiens.

De son coté, Ilyes Ben Ameur, Chef de cabinet du ministre de commerce, a indiqué que la nouvelle Académie est une initiative qui relate le dynamisme de la région de Sfax et son rôle dans la stimulation du processus de création d’entreprises. Il a considéré que l’approche tunisienne en matière de franchise, se distingue par la prudence.

En témoigne la préparation en 2009, d’une législation spécifique de la franchise qui prend en considération des spécificités de l’économie nationale et qui protège le franchisé tunisien qui exploite une marque étrangère et lui procure les conditions de réussite.

Khaled Nsiri, Coordinateur de projet au Fonds Emploi de la Coopération Internationale Allemande (GIZ) a, pour sa part, fait savoir que ce fonds appuie des initiatives qui permettront de créer des postes d’emploi et favoriser l’intégration des jeunes dans le marché d’emploi.