Tunisie : Rached Ghannouchi dénonce l’ingérence de sécuritaires dans la vie politique

rached_ghanouchi

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a dénoncé “l’ingérence” de certains sécuritaires dans la vie politique et la constitution de ce qu’il a qualifié de “sécurité parallèle” qui était derrière la divulgation de secrets d’Etat aux médias et à l’opinion publique, selon ses termes.

“Un tel comportement constitue une atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’intégrité du pays”, a-t-il averti en présidant, dimanche à Sousse, un meeting organisé par son parti à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Par ailleurs, Ghannouchi a critiqué le traitement du dossier libyen par l’ancien gouvernement Mehdi Jomaa qui, selon lui, “avait pris parti dans le conflit libyen en se rangeant du côté Est de la Libye” (dirigé par le gouvernement Abdallah Al-Thani reconnu par la communauté internationale).

Le président du mouvement Ennahdha a, également, relevé “l’absence de la diplomatie tunisienne actuelle dans le suivi de la situation en Libye et des réunions de réconciliation inter-libyennes”, d’autant, a-t-il estimé, que la Tunisie est la partie la plus concernée par la crise en Libye.

Ghannouchi a appelé la diplomatie tunisienne à prendre part activement aux efforts de réconciliation menés dans plusieurs capitales du monde et à ne pas se contenter de la création de deux représentations consulaires auprès des deux gouvernements en conflit en Libye.

Sur un autre plan, Ghannouchi a souligné que la transition démocratique en Tunisie est tributaire de la présence de partis forts et unis, se disant préoccupé par les querelles qui secouent Nidaa Tounes et assurant que le mouvement Ennahdha n’est pas partie prenante dans ce litige.

Lire aussi:

Rached Ghannouchi: Il est possible que je ne me présente pas à la présidence du parti

Tunisie: Rached Ghannouchi chez Maya Jeribi

Rached Ghannouchi envoyé spécial de Bouteflika en Libye?