Ligue des champions d’Afrique de football : Tunisie – On prend les mêmes et on recommence

On prend les mêmes et on recommence. Les deux clubs tunisiens, l’Espérance ST, champion de Tunisie sortant, et le CS Sfaxien, vice-champion, engagés ces dernières saisons en Ligue des Champions d’Afrique de football, entrent en lice cette année en affrontant ce dimanche en déplacement, respectivement Cosmos de Bafia du Cameroun, et Semassi de Sokodé du Togo, en matchs aller comptant pour les 16èmes de finale. Les deux ténors du football tunisien, désormais rompus à la compétition continentale, renouent avec la plus prestigieuse compétition continentale après avoir fait bonne figure lors des précédentes éditions.

Le champion sortant qui avait joué les premiers rôles lors des cinq dernières éditions, n’a pu, la saison écoulée, franchir le cap de la phase de poules et renouvelle cette saison ses ambitions pour aller le plus loin dans cette compétition qu’il avait remportée en 1994 (ancienne formule) et en 2011 et dont il a atteint la finale en 1999, 2000, 2010 et 2012.

Depuis l’avènement de son nouvel entraîneur portugais, Jose de Morais, le club de la capitale a affiché une forme rassurante et retrouvé sa verve, remportant quatre victoires en Ligue 1 et un autre succès en coupe de Tunisie de suite.

Lors de la dernière journée, le club tunisois a toutefois cédé en déplacement à Gabès (0-2), mais ce faux-pas ne devrait pas affecter le moral du groupe qui affiche souvent une grande motivation dans les compétitions continentales.

La mission du champion de Tunisie semble à sa portée face à un novice de la compétition. Même s’il sera amoindri par l’absence de Iheb Mbarki, suspendu, de Haythem Jouini, pour des raisons de santé, et du Brésilien Cruz, non qualifié.

La formation camerounaise a fait sensation la saison écoulée en compétition locale après avoir terminé à la 2e place et a éliminé au tour préliminaire de la Ligue des Champions Kampala City d’Ouganda en dominant au retour largement son adversaire (3-0) après avoir concédé une courte défaite à l’aller (0-1).

Elle fait face toutefois à de grosses difficultés en championnat du Cameroun cette année où elle occupe l’avant-dernière place.

En revanche, les « sang et or » doivent se méfier d’un club camerounais qui évoluera d’abord sur son terrain et qui affiche un grand optimisme de réussir sa campagne en Ligue des champions, à l’image de son joueur Toussi qui a déclaré que son équipe “est certaine de poursuivre sur sa lancée bien qu’affrontant une des meilleures équipes du continent”. “Le football se joue sur le terrain non dans le palmarès de quiconque”, a-t-il fait valoir.

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 15h30, sera dirigée par l’arbitre angolais Helder Martins De Carvalho. De son côté, le CS Sfaxien sera également à l’épreuve du déplacement face à Semassi de Sokodé du Togo, dimanche à Lomé à 16h30 (HT).

La formation sudiste nourrit elle aussi de grandes ambitions dans la compétition dont elle avait atteint la finale en 2006 et a toujours été transcendée par les coupes d’Afrique des clubs.

Fort d’une large expérience africaine, le club sudiste a, à priori, les moyens de franchir l’écueil du club togolais. Mais il doit se méfier d’une formation de Semassi, champion sortant de son pays qui avait déjà atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 1984 et reste l’un des grands clubs du Togo avec 10 titres de champion et 3 coupes locales.

Il avait réussi à se qualifier pour les 16èmes de finale en éliminant Sony Ela Nguma de la Guinée Equatoriale en s’imposant au tour préliminaire aller à domicile (1-0) et en faisant match nul à Malabo (1-1).

Le club de la capitale du Sud qui doit se méfier d’un adversaire doté d’une importante condition physique, semble en grande forme et même le départ de trois éléments clés, les milieux de terrain, Ferjani Sassi et Ibrahima Ndong, ainsi que l’attaquant Fakhreddine Ben Youssef, n’a pas affecté le rendement de l’équipe qui a réussi de bonnes prestations en Ligue 1.

Fort d’un palmarès beaucoup plus garni et d’une réputation de bon voyageur, le représentant tunisien aura tous les ingrédients pour réussir sa mission à Lomé, même si son adversaire ne l’entend pas de cette oreille. “L’adversaire tunisien est un club de haut niveau.

Il jouit d’une expérience supérieure à la notre. Mais si nous le respectons, cela nous sommes aussi capables de lui dicter notre loi”, a averti le coach de Semassi, Tchanilé Banna. Le match sera dirigé par le Mozambicain Samuel Chirindza.