Tunisie : D’anciens résistants réclament la révision de la loi relative à leur régime de pensions

Des membres de l’association nationale des résistants ont observé jeudi matin, devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple au Bardo, un mouvement de protestation pour réclamer la révision du décret n°9 de 1974 relatif au régime de pensions octroyées à cette catégorie de la société.

Fethi Lassouad SG de l’association a déclaré à la presse que ce mouvement a pour objectif de transmettre la voix et les revendications des résistants qui, a-t-il tenu à rappeler, ont contribué à la libération du pays du joug du colonialisme. « cette frange de la société tunisienne reste oubliée et ne figure toujours pas parmi les priorités de l’Etat », a-t-il regretté.

Ils sont près de 1500 anciens résistants âgés entre 80 et 90 ans, incapables de subvenir au moindre besoin, a-t-il déploré, appelant les autorités à tenir compte des sacrifices qu’ils ont consentis au service de la patrie.

Dans son article n° 2, le décret de 1974 fixe les conditions d’attribuer la qualité de résistant et délimite les années de militantisme entre 1934 et 1962, ce qui prive une grande majorité de ce titre, a-t-il noté.