Coupe de Tunisie (16es de finale) : Exploit de l’AS Kasserine (L2)

L’AS Kasserine (Ligue 2) a réussi l’exploit des 16èmes de finale de la coupe de Tunisie de football en décrochant son billet pour le prochain tour en éliminant EGS Gafsa (club de Ligue 1), dimanche sur son terrain, sur le score de 4 à 2 après prolongations, grâce à un triplé de Slim Zakkar, au terme d’un tour sans surprise qui a vu trois clubs de l’élite faire leurs adieux à la coupe.

La formation des steppes qui a confirmé sa très bonne forme en Ligue 2 où elle occupe la tête du Groupe B et a assuré sa qualification pour le play-off a réussi en effet la meilleure performance du tour.

L’AS Kasserine a ouvert le score par Slim Zakkar au terme du premier quart d’heure avant de se faire rejoindre par les locaux sur un but de Skander Becheikh, score sur lequel s’achève la première mi-temps.

EGS Gafsa a repris l’avantage à la reprise par Amine Abbes (60), mais les visiteurs rétablissaient l’équilibre par Zakkar cinq minutes plus tard, les deux équipes étant renvoyées dos à dos au terme du temps réglementaire. Le leader de Ligue 2 faisait le forcing dans les prolongations, ajoutant deux autres buts par Zaakar (94) et Sami Laroussi (96).

Le deuxième représentant de la Ligue 1 à faire ses adieux à la coupe est l’US Monastir qui a concédé une lourde défaite face au S.Gabésien (1-4), dans un match à huis clos disputé à Bouchemma.

La formation sudiste a concrétisé sa domination par Aliou Cissé (35), Youssef Fouzai (65), Keita (79) et Moez Aloulou (86), l’US Monastir sauvant l’honneur par Naoufel Youssfi (44).

Le troisième club de Ligue 1 à passer à la trappe est l’ES Metlaoui qui a toutefois bien résisté au leader de Ligue 1 qui a du attendre la 74 minute pour forcer la décision par Seif Teka. La formation du bassin minier qui a concédé sa troisième défaite face au C.Africain après les deux premiers revers en Ligue 1 à l’aller et au retour, doit maintenant se concentrer sur la lutte pour le maintien.

La hiérarchie a été respectée aussi pour les autres représentants de l’élite. Ainsi le CS Sfaxien a décroché son billet pour le prochain tour loin de ses bases face à l’US Ben Guerdane de la Ligue 2, non sans douleurs.

Mené au score après l’ouverture du score par 1 Achraf Zouaghi (20), pour les locaux, le club de Ghazi Ghrairi a égalisé à la demi-heure de jeu par le Marocain Brahim Bahri. A la reprise la formation sfaxienne a forcé la décision par le même joueur à la 63.

La JS Kairouan a franchi également l’écueil de l’O.Kef, de la Ligue 2, en déplacement, sur le score de 2 à 1.

Malgré l’avantage pris jusqu’à un quart d’heure la fin après l’ouverture du score par Anis Gharbi, la formation du Kef a concédé deux buts en fin de rencontre, oeuvre de Slim Dammak (75) et Hichem Essifi (79). Elle reportera désormais ses ambitions sur l’accession en Ligue 1 où elle reste bien placée.

Le CA Bizertin a difficilement battu l’ES Hammam-Sousse (L2) sur sa pelouse par 1 but à zéro, inscrit par Bilel Saidani après prolongations. Au même titre que le S.Tunisien qui a laborieusement éliminé le club de Ligue 3 HS Kalaa Kebira 2 à 1. Le club du Bardo s’est mis à l’abri en seconde période grâce à un doublé de Elyes Jelassi, les locaux sauvant l’honneur dans les arrêts de jeu par Houcine Farsi.

Il en a été de même pour le CS Hammam-lif qui fait l’essentiel en l’emportant par un 1 à 0 devant le club de Ligue 3, CS Makthar, sur un but de Salama Kasdaoui inscrit en première période. L’AS Marsa a été forcé de son côté à disputer les prolongations par l’AS Oued Ellil (L2), les deux clubs se neutralisant (0-0) au terme du temps réglementaire et des prolongations, avant de forcer la décision aux tirs au but (4-1).

L’AS Gabès n’a pas eu de difficultés en revanche à écarter l’inexpérimentée formation amateurs de FS Ras Jebel sur son terrain en match disputés à huis clos, s’imposant logiquement par 3 buts inscrits par Mohamed Amine Yakoubi (45) et Mohamed Kabou Touré (57, 70). L’ES Sahel, tenant du titre, a effectué une promenade de santé à Gafsa d’où il a ramené une qualification sans problème face au club amateurs de FS Ksar Gafsa, battu sur le score sans appel de 5 buts à 0.

L’AS Djerba, lanterne rouge de la Ligue 1, s’est refait une santé en coupe en décrochant son billet pour le prochain tour après avoir éliminé hors de ses bases le CS Cheminots (L3) aux tirs au but (3-1). Au terme du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes ont été renvoyées dos à dox (2- 2).

Samedi, l’Espérance s’est qualifiée en battant le CS Menzel Bouzelfa (ligue 3) par 3 buts à 1 et Grombalia Sport (L2) a été éliminé par Kalaa Sports (L3) à l’issue de la séance des tirs au but (4-3).

Au terme du temps réglementaire et des prolongations le score était de 1 but partout. La JS Soukra (L3) a également surpris le club de la ligue 2, l’ES Beni Khalled, en s’imposant par 1 but à 0 alors que l’ES Zarzis (L1) s’est qualifiée aux dépens de l’US Bousalem (L3) par forfait.