Les présidences des Commissions permanentes de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont été attribuées, à l’exception de la Commission des finances qui fait toujours polémique.
Les présidences des commissions ad-hoc seront examinées, demain vendredi, avant le démarrage de la plénière. A l’issue de la réunion du bureau de l’ARP avec les présidents des groupes, l’assesseur du président de l’Assemblée en charge de l’information et de la communication, le député Khaled Chouket a déclaré à l’Agence TAP que les présidences des Commissions permanentes ont été attribuées comme suit :
– La Commission de la législation générale : (Mouvement Nidaa Tounes), – La Commission des droits, des libertés et des relations extérieures : (Mouvement Nidaa Tounes), – La Commission des finances, de la planification et du développement a été attribuée à l’opposition, le président devant être désigné demain, avant le démarrage de la plénière, – La Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services : (Mouvement Ennahdha), – La Commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement : (Mouvement Ennahdha), – La Commission de la santé et des Affaires sociales : (Mouvement Nidaa Tounes), – La Commission de la jeunesse, de la culture, de l’éducation et de la recherche scientifique (Union patriotique libre).
Khaled Chouket a expliqué à l’Agence TAP que le bureau de l’ARP a soumis au vote une proposition qui prévoit l’attribution de la présidence de la Commission des finances à la partie qui obtient le plus grand nombre de voix dans l’opposition que ce soit parmi les groupes ou les députés hors-groupes.
Cette proposition a bénéficié de 9 voix contre 2 objections, selon Chouket. L’élu du Front populaire à l’ARP a estimé que cette décision est procéduralement irrecevable et représente une violation criante du règlement intérieur.
Il s’agit là, selon lui, d’une position politique vis-à- vis du Front populaire dans une tentative de le priver de présider cette Commission et de le mettre à l’écart des institutions de l’ARP. Le député Mehdi Ben Gharbia a déclaré que la présidence de la Commission des finances serait attribuée à l’élu du Parti Républicain à l’ARP, Iyadh Dahmani.