Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, a souligné, mercredi, lors d’une conférence de presse, la nécessité de promulguer au plus vite les projets de loi sur la lutte antiterroriste et sur la protection des sécuritaires, notamment après les dernières attaques terroristes perpétrées, mardi, à Boulaaba (Kasserine), et qui ont coûté la vie à quatre gardes nationaux.
A la question de savoir si l’ARP allait maintenir en l’état le projet de loi antiterroriste proposé par le gouvernement précédent ou examiner un nouveau texte, Ennaceur a indiqué que le gouvernement Habib Essid allait modifier certains points du projet de loi soumis à l’ANC et que ce sera à l’assemblée de décider de poursuivre l’examen de ce texte ou d’y substituer un autre projet.
Il a appelé les députés de l’ARP et les membres des commissions législatives à se consacrer aux projets de loi prioritaires, au cours des deux ou trois prochaines semaines pour les soumettre à la séance plénière de l’assemblée, rappelant que les 24 projets prioritaires ont été évoqués la veille dans un entretien avec le chef du gouvernement Habib Essid.
Le président de l’ARP a insisté sur la nécessité d’accélérer l’examen du projet de loi relatif à la création d’un conseil supérieur de la magistrature conformément aux dispositions de la Constitution stipulant la mise en place de cette instance avant le 15 avril 2015.
S’agissant de la structuration de l’ARP, Ennaceur a évoqué la formation du bureau de l’assemblée, de neuf commissions législatives permanentes et de neuf spécialisées. La réunion hebdomadaire de l’assemblée a été fixée à jeudi, alors que celle des présidents des commissions et des groupes parlementaires devra se tenir une fois tous les trois mois.
Ennaceur a affirmé que tous les travaux de l’ARP seront ouverts à la société civile et aux médias « en consécration du principe de la démocratie inclusive », a-t-il dit.