Le Maroc jouera-t-il l’Euro 2016 et 2020?

platini-di

Suspendu par la CAF pour les prochaines éditions de la CAN 2017 et 2019, en raison du refus du Royaume chérifien d’organiser la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, le Maroc ne pourra, tout au plus, disputer que les éliminatoires Mondial 2018, qui aura lieu en Russie.

Cependant, la sélection marocaine pourrait éventuellement “décrocher” un sésame inespéré en Europe. En effet, n’ayant pas approuvé cette suspension, qu’elle juge “exagérée” et “inappropriée”, l’UEFA semble avoir pris fait et cause pour le Maroc en l’invitant à participer à l’Euro 2016 et 2020…

La proposition a été lancée par le président de l’UEFA, Michel Platini; pour le moment ce n’est qu’une suggestion. Mais si d’aventure le Maroc était invité, ce serait non seulement une première mais surtout une belle revanche du Royaume sur la CAF.

Rappelons par ailleurs que ce même Platini avait ouvertement d&énoncé la position de la CAF qui ne voulait pas repousser l’organisation de la CAN 2015 comme l’avait suggéré la Fédération marocaine de football.

Et Michel Platini de justifier ce choix:

«J’ai décidé de tendre la main à un pays ami que l’on a sanctionné de manière injuste disproportionnée. Et puis, géographiquement parlant, le Maroc, c’est très proche de l’Europe, donc c’est bon… L’intégration du Maroc à la compétition ne changera rien à la phase de qualifications qui se joue actuellement: simplement, c’est le qualifié le moins bien classé à l’indice UEFA qui donnera sa place au Maroc. Et pour ne pas léser ladite nation, des billets gratuits pour assister à la finale de l’Euro leur seront donnés. De son côté, le Royaume du Maroc gratifiera chaque joueur d’un séjour gratuit en demi-pension d’une durée de quatre jours et trois nuits vers le centre de Club Med de leur choix».

Mais sérieusement, croyez-vous le Maroc, pays non européen, jouer dans la compétition phare de l’UEFA? On aime bien le Royaume, mais pas de cette façon. Alors vous aurez compris que du “poisson d’avril” avant l’heure.