Tunisie : «I watch» appelle les élus et les commis de l’Etat à déclarer leur patrimoine

L’organisation «I Watch» invite le président de la République, Béji Caid Essebsi, et les membres des gouvernements Habib Essid et Mehdi Jomaa, à faire la déclaration de leurs biens auprès de la Cour des comptes et de les rendre publique.

Dans une déclaration, signée par son directeur exécutif, Mouhab Karoui, et dont la TAP a eu copie, mardi, l’organisation exhorte les membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à procéder, à leur tour, à la déclaration de leurs avoirs afin de renforcer la confiance de l’opinion publique en l’intégrité des hauts responsables de l’Etat.

Ces derniers sont, également, appelés à communiquer les sources de financement des biens qu’ils auraient eux-même acquis, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, durant la période d’exercice de leur fonction, conformément aux dispositions de l’article 11 de la constitution, lit-on dans la même déclaration.

Il y a lieu de noter, que la loi n°17 datée du 10 avril 1987, relative à la déclaration sur l’honneur des biens des membres du gouvernement et de certaines catégories de fonctionnaires publics, n’inclut pas le président de la République et les membres de l’ARP.

I watch réclame l’actualisation de cette loi en adéquation avec l’esprit de la Constitution et appelle à permettre à la Cour des comptes de vérifier les déclarations des biens.

Lors du premier Conseil des ministres tenu, lundi, le chef du nouveau gouvernement, Habib Essid, a fixé un délai d’une semaine aux ministres pour faire leur déclaration de patrimoine, auprès de la Cour des comptes.