Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a formé l’espoir de voir les nouvelles concertations aboutir à un consensus national sur la composition et le programme du gouvernement afin de pouvoir obtenir un vote de confiance de l’Assemblée des représentants du peuple à une majorité confortable.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa rencontre, lundi après-midi, avec le chef du gouvernement désigné Habib Essid, Ghannouchi a averti qu’Ennahdha n’accordera pas la confiance au gouvernement dans sa composition actuelle car, selon lui, il ne répond pas aux attentes des Tunisiens pour un gouvernement d’union nationale capable de faire face aux grand défis et de mener les réformes nécessaires.
S’agissant de l’éventualité d’un changement de position du mouvement vers un soutien du gouvernement Essid, Ghannouchi a souligné que tous les scénarios sont possibles si l’on parvient à un accord sur la composition du gouvernement et son plan d’action.
Réuni, dimanche, dans la banlieue sud de la capitale, le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha avait décidé de ne pas accorder la confiance au gouvernement Habib Essid dans sa forme annoncée vendredi.