La présentation du nouveau gouvernement à l’Assemblée des représentants du peuple pour le vote de confiance interviendrait “probablement lundi ou mardi” afin de remplir les prescriptions de l’article 89 de la Constitution donnant un délai d’un mois au chef du gouvernement désigné pour la présentation de son gouvernement à compter de la date de sa désignation, d’après la députée du Mouvement Ennahdha Kalthoum Badreddine.
En effet et en application de l’article 89 de la Constitution, le chef du gouvernement désigné a un mois pour former le gouvernement et le présenter au parlement pour obtenir un vote de confiance. A défaut, la Constitution lui donne la possibilité de disposer d’un mois supplémentaire pour mener à bien sa mission.
Mais, si le gouvernement n’obtient pas la confiance à la majorité requise de 109 voix, le président de la République a un délai de 10 jours pour mener des consultations avec les parties et autres coalitions siégeant à l’assemblée pour nommer “la personnalité la plus habilitée pour former le gouvernement”.
Le président de l’assemblée est seul habilité à fixer la date de la séance plénière de vote de confiance au gouvernement, à la demande du chef du gouvernement désigné, a précisé la députée dans une déclaration à l’agence TAP.
Dans tous les cas de figures, les délais constitutionnels ne peuvent pas être dépassés pour les deux personnalités successives chargées de former le gouvernement.
Car, explique Kalthoum Badreddine, le président de la République peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple.
D’autres sources aux parlement privilégient plutôt le mardi pour la séance plénière de vote de confiance, sachant que le chef du gouvernement sortant Mehdi Jomaa avait annoncé s’être mis d’accord avec le chef du gouvernement désigné Habib Essid pour le tenue de la cérémonie de passation de pouvoir mercredi 28 janvier, en cas d’investiture au parlement.