Réunie, mercredi, en séance plénière pour l’examen du projet de règlement intérieur du parlement, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé de soumettre le chapitre V relatif aux groupes parlementaires et ses sept articles à la commission du règlement intérieur pour y apporter des modifications avant de le réexaminer en plénière.
Un large débat s’est instauré lors de la séance plénière de l’après-midi sur les articles 34, 36 et 38 du chapitre V relatifs à la composition et au nombre des membres des groupes parlementaires. La séance a été levée à plusieurs reprises pour permettre la concertation des élus sur ces articles.
Le Front populaire (FP) a proposé l’amendement de l’article 34 pour que le nombre minimum requis pour la formation d’un groupe parlementaire s’élève à 10 membres alors que la version initiale de l’article prévoit la création d’un groupe avec sept membres et plus. La proposition du FP a recueilli 87 voix pour, 83 voix contre et deux abstentions. Auparavant, les articles 31, 32 et 33 ont été adoptés sans grand débat.
Lors de la séance plénière ce mercredi matin, l’ARP avait adopté 30 articles sur un total de 163 du projet de règlement intérieur de l’Assemblée.